Séminaire de l’Ecole des Chartes : « L’impression lithographique au XIXe siècle »

Élisabeth Parinet, professeur émérite à l’École nationale des Chartes, organise un séminaire intitulé « L’impression lithographique au XIXe siècle. Nouveaux imprimeurs, nouveaux usages, nouveaux marchés ».

Présentation

Ce séminaire, en lien avec la rédaction en cours du Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle, s’intéressera à l’expansion du procédé, à ses évolutions techniques, aux conditions de son succès et à ses liens avec le développement économique local ; il observera aussi les pratiques de ces imprimeurs et les ambiguïtés de leurs rapports avec l’autorité administrative chargée de leur surveillance. Il se penchera, d’autre part, sur les principales productions lithographiques, qui, par leur volume, auront fait vivre ces imprimeurs.

Publicité, 1872 (c) Bnf-Gallica

De nombreuses études ont déjà été consacrées à l’invention de la lithographie et à son utilisation par les artistes au XIXe siècle. Le présent séminaire propose une approche différente, en lien avec la rédaction en cours du Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle. À travers l’étude des imprimeurs lithographes provinciaux, il s’intéressera à l’expansion du procédé, aux conditions de son succès et à ses liens avec le développement économique local ; il observera aussi les pratiques de ces imprimeurs et les ambiguïtés de leurs rapports avec l’autorité administrative chargée de leur surveillance. Il se penchera, d’autre part, sur les principales (en volume, du moins) productions lithographiques : actes administratifs, matériel publicitaire, imagerie populaire, jeux, cartes géographiques…, grâce auxquelles la lithographie et la chromolithographie ont enlevé certains marchés à la gravure et à la typographie, mais aussi participé à la création de nouveaux produits.

Programme

27 nov. : « Des sources techniques aux sources administratives »

  • Une collection exceptionnelle de presses lithographiques, avec Christian Bessigneul (AMI)
  • Être lithographe en province », avec Elisabeth Parinet, professeur émérite à l’École

29 janv. : « Les lithographes et l’innovation »

  • « Godefroy Engelmann, entre Paris et la province », avec Dominique Lerch (UVSQ)
  • « Brevets et dépôt de marques », avec Steeve Gallizia (INPI)

26 fév. : « La production publicitaire »

  • « L’exemple de Chéret », avec Virginie Vignon (Le Signe, Chaumont)

26 mars : « La surveillance des imprimeurs », avec Marie-Claire Boscq (UVSQ) et Marie-Cécile Bouju (Paris VIII)

23 avril : « Lithographie et autographie au service de la presse et des administrations »,

  • « Les agences de presse et la lithographie », avec Gilles Feyel (historien de la presse)

28 mai : « Reproduire les écritures : de la folie des autographes aux exercices de calligraphie », avec Marc Smith, professeur de paléographie à l’École, et Élisabeth Parinet, professeur émérite à l’École

Informations pratiques

Les séances ont lieu le lundi, de 17 h 30 à 19 h 30 à l’École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ (salle des conseils, 5e étage)

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Lien vers la présentation du séminaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *