Les éditeurs français du XIXe siècle au programme du séminaire « Prosopographie, objets et méthodes »

Pour la cinquième année, le séminaire « Prosopographie : objets et méthodes » sera le cadre d’une réflexion sur les enjeux de cette méthodologie historique qui est, aussi, l’une des dimensions du projet DEF19.

À noter la séance du 27 janvier 2017 consacrée aux « mondes littéraires », avec notamment les interventions de Sabine Juratic sur les gens du livre au XVIIIe siècle, et de Viera Rebolledo-Dhuin, post-doctorante au sein du projet DEF19, sur les éditeurs du XIXe siècle.

Ce séminaire est organisé par le LAMOP (Université de Paris I), le LARHRA (ENS de Lyon) et les Archives nationales, avec le soutien d’ANHIMA, de l’IHMC et du LabEx HaStec.

[Page de titre];

Du Verdier, La biographie et prosopographie des rois de France, 1583 (c) Gallica-BnF

Programme des séances

Le séminaire a lieu le vendredi de 14h à 17h : les deux premières séances à l’École normale supérieure de Lyon (15, parvis René Descartes – 69007 Lyon – métro B, station Debourg) et les quatre suivantes à l’Université Paris 1 (14, rue Cujas – 75005 Paris – galerie J.-B. Dumas, esc. R, salle Perroy). Il est ouvert à toutes et tous sans inscription préalable.

14 octobre 2016 (Lyon) : Les élites académiques

– Nathalie Gorochov (Univ. Paris-Est Créteil / CRHEC), Les premiers maîtres de l’université de Paris (fin XIIe-milieu XIIIe siècle)

– Catherine Fillon (Univ. de Saint-Étienne / CERCRID), Les enseignants des facultés de droit en France aux XIXe et XXe siècles

– Pierre Verschueren (Univ. Paris 1 – Collège de France / IHMC), La prosopographie des docteurs en sciences physiques (1944-1960)

18 novembre 2016 (Lyon) : Éducateurs, éducatrices

– Ulrike Krampl (Univ. de Tours / CeTHiS), Un corpus de maîtres de langues à Paris au XVIIIe siècle

– Loïc Szerdahelyi (Univ. Lyon 1 / L-ViS), Parcours d’enseignantes d’éducation physique et sportive en France (1941-1989)

27 janvier 2017 (Paris) : Les mondes littéraires

– Jean-Philippe Genet (Univ. Paris 1 / LAMOP), La prosopographie des auteurs anglais au Moyen Âge

– Sabine Juratic (CNRS / IHMC), La prosopographie des gens du livre en France au XVIIIe siècle

– Viera Rebolledo-Dhuin (Univ. de Versailles – Saint-Quentin / CHCSC), Les éditeurs français au XIXe siècle

10 mars 2017 (Paris) : Les administrateurs locaux

– Christelle Balouzat-Loubet (Univ. de Lorraine / CRULH), Le gouvernement de la principauté d’Artois au début du XIVe siècle

– Vincent Meyzie (Univ. Paris-Ouest Nanterre / CHISCO), Les officiers et administrateurs de rang moyen en France (XVIIe-XVIIIe siècle)

– Vincent Denis (Univ. Paris 1 – IUF / IHMC), Les commissaires de police parisiens de la Révolution au début du XIXe siècle

28 avril 2017 (Paris) : La noblesse

– Cyrielle Landrea (Univ. Paris 1 / ANHIMA), La prosopographie d’une famille noble romaine : les Valerii Messallae (Ier siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C.)

– Maïté Billoré (Univ. Lyon 3 / CIHAM), La noblesse normande d’Henri II Plantagenêt à Philippe Auguste

– Élie Haddad (CNRS / CRH), De quelques « maisons » nobles entre XVIe et XVIIIe siècle

2 juin 2017 (Paris) : Les experts

– Marie-Laurence Haack (Univ. de Picardie / TRAME), Les haruspices dans le monde romain

– Johan Picot (Univ. Bordeaux Montaigne / Ausonius), Les experts du tribunal de la Purge de Montferrand : médecins, barbiers, chirurgiens et apothicaires (milieu XIVe-milieu XVIe siècle)

– Jean-Dominique Delle Luche (EHESS / LabEx HaStec – LAMOP), Les fabricants d’arbalètes et d’arquebuses dans les villes du Saint Empire aux XVe et XVIe siècles

Télécharger le programme en PDF : Programme_Prosopographie_2016-2017

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *