Journée d’études « Prosopographie et corpus échantillonnés : questions de méthode » (3 juin 2015)

Le projet DEF19 a pour vocation de constituer une base de données exhaustive des éditeurs français du XIXe siècle, qui constituera un outil précieux dans l’étude de ce groupe particulier dans une démarche prosopographique. Cette approche a par exemple été utilisée par Marie-Claire Boscq dans sa thèse sur les imprimeurs et libraires en lettres de 1814 à 1848, et Viera Rebolledo-Dhuin dans la sienne sur les réseaux et métiers parisiens du livre de 1830 à 1870.

La question de la prosopographie fait l’objet d’un séminaire annuel, intitulé « La prosopographie, objets et méthodes », organisé par le Larhra, le Lamop et les Archives nationales. La dernière séance de ce séminaire, le 3 juin 2015, aura pour titre « Prosopographie et corpus échantillonnés : questions de méthode ».

 

Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ)

Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) est un laboratoire pluridisciplinaire regroupant une quarantaine d’enseignants-chercheurs relevant de onze sections différentes du CNU,  rattaché à l’Institut des Etudes Culturelles et Internationales de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Fondé en 1992, EA (2448) en 1994, il est aujourd’hui le seul laboratoire exclusivement spécialisé dans l’histoire culturelle du contemporain. Référence mondiale en ce domaine, il a été partie prenante de réalisations majeures dans cette discipline, qu’il s’agisse du Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine (2010), dirigé par Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, tous deux directeurs successifs du laboratoire, et Jean-François Sirinelli, ou bien de la première base de données en histoire culturelle, Culturhisto, mise en place en 2013 et offrant aujourd’hui plus de 80 000 références dans ce domaine.

Lire la suite

La BnF et le projet ANR DEF19

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et le projet ANR DEF19
(Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle)

Au cœur des missions de la BnF : catalogage, métadonnées, notices d’autorité

La Bibliothèque nationale de France, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication (MCC) institué par décret du 3 janvier 1994, a succédé à la Bibliothèque nationale (BN), elle-même héritière de la Bibliothèque du Roi, constituée par les rois de France à partir du XIVe siècle. Enrichie depuis 1537 par l’obligation du dépôt légal de toute nouvelle édition publiée en France ainsi que par les confiscations de l’époque révolutionnaire et impériale et par une politique d’acquisitions, elle conserve aujourd’hui sur l’ensemble de ses sites (Richelieu, Tolbiac – François-Mitterrand, Arsenal, Opéra…) plus de 13 millions de livres imprimés — dont plus de 1,5 million sont antérieurs à 1830 —, des millions de fascicules de périodiques et des collections de premier plan en ce qui concerne les documents dits spécialisés (manuscrits, estampes, photographies, affiches, cartes et plans, partitions musicales, supports audiovisuels…). Aussi la BnF a-t-elle pour missions de « collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national » (décret du 3 janvier 1994).

Lire la suite

Le DUT Info-com option Métiers du livre

Le DUT Information-communication option Métiers du livre de l’IUT de Ville d’Avray – Saint-Cloud /Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Né à la rentrée 1992, le département Info-com option Métiers du livre est étroitement lié aux deux autres institutions du pôle Métiers du livre, l’ufr sitec (qui propose un master pro Métiers du livre et une licence pro audiovisuelle) et Médiadix (centre régional de formation des bibliothécaires), regroupées dans un bâtiment unique à Saint-Cloud depuis septembre 1999.

Lire la suite

Le projet DEF19

Le carnet de recherche DEF19 fait partie intégrante du projet ANR du même nom, porté par le CHCSC de l’UVSQ, le Pôle Métiers du livre de l’UPOND, la BnF et les Archives nationales, qui a pour objectif de réaliser un Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle (version papier et base de données en ligne). Ce carnet a pour but de proposer à la communauté des chercheurs, aux professionnels du livre, aux étudiants et à toute personne intéressée un ensemble de ressources scientifiques liées d’abord à la réalisation du projet, mais aussi sur la recherche actuelle, française et étrangère, en histoire de l’édition et des métiers du livre au XIXe siècle. Ce carnet de recherche porte sur l’histoire de l’édition et des métiers du livre au XIXe siècle.