Colloque international 26-27 nov. : Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles

affiche-independanceICCALe Labex ICCA (Industries culturelles et création artistique) et le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication) de Paris 13 organisent :

à l’amphithéâtre de la MSH Paris-Nord
les 26-27 novembre 2015 un colloque international intitulé
« Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles ».

Lire la suite

Parution : Hachette, le géant aux ailes brisées

Hachette, le géant aux ailes briséesVient de paraître aux Éditions de l’Atelier, un nouveau livre de Jean-Yves Mollier : Hachette, le géant aux ailes brisées.

Les Éditions de l’Atelier, créées en 1929 sous le nom des Éditions ouvrières, est une maison d’édition indépendante engagée. Elles publient entre autres « le Maitron » (ou Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social) et s’inscrivent plus généralement dans une démarche d’éducation populaire.

Dans Hachette, le géant aux ailes brisées, Jean-Yves Mollier s’intéresse à la maison presque bicentenaire bien connue. L’entreprise fondée en 1826 traverse sans encombre tous les régimes du XIXe et du XXe siècle, et s’impose comme un géant au début des années 2000. Cependant, l’arrivée de « Google, Apple, Facebook et Amazon, véritables Léviathan du monde moderne » bouscule cette hégémonie. Ainsi, cette « histoire secrète d’Hachette [qui] se lit comme [un] roman » permet de réfléchir aux conséquences de la troisième révolution du livre.

Source : http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=bookshop-flypage.tpl&product_id=645&category_id=49&writer_id=674&option=com_virtuemart&Itemid=18