Les éditeurs français du XIXe siècle au programme du séminaire « Prosopographie, objets et méthodes »

Pour la cinquième année, le séminaire « Prosopographie : objets et méthodes » sera le cadre d’une réflexion sur les enjeux de cette méthodologie historique qui est, aussi, l’une des dimensions du projet DEF19.

À noter la séance du 27 janvier 2017 consacrée aux « mondes littéraires », avec notamment les interventions de Sabine Juratic sur les gens du livre au XVIIIe siècle, et de Viera Rebolledo-Dhuin, post-doctorante au sein du projet DEF19, sur les éditeurs du XIXe siècle.

Ce séminaire est organisé par le LAMOP (Université de Paris I), le LARHRA (ENS de Lyon) et les Archives nationales, avec le soutien d’ANHIMA, de l’IHMC et du LabEx HaStec.

[Page de titre];

Du Verdier, La biographie et prosopographie des rois de France, 1583 (c) Gallica-BnF

Programme des séances Lire la suite

Colloque international SERD/PLH/BNF : « L’histoire littéraire en mode mineur… » – 13-14 octobre 2016

Colloque international

« L’histoire littéraire en mode mineur : le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle »

jeudi 13 octobre 2016 à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

vendredi 14 octobre 2016 à la BnF | Bibliothèque de l’Arsenal

Un colloque international sur les liens entre bibliophilie et histoire littéraire au XIXe siècle, organisé par la BnF, le laboratoire Patrimoine Littérature Histoire de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, se tiendra à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris le jeudi 13 octobre 2016 et à la Bibliothèque de l’Arsenal le vendredi 14 octobre 2016.

Lire la suite

Appel à communication : « Usages de la collection éditoriale… »

Appel à communication

 Usages de la collection éditoriale : circulation, matérialité et formes de réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles)

17-18 novembre 2017, Université de Lausanne

 Les équipes de recherche des universités de Lausanne (UNIL-Section d’histoire et Centre des sciences historiques de la culture), Rennes 2 (Rennes2-CELLAM,) et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ-CHCSC) proposent une rencontre internationale autour de la question des Usages de la collection éditoriale : Circulation, matérialité et formes de réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles), à Lausanne les 17 et 18 novembre 2017.

Cette proposition s’inscrit dans la continuité du programme de recherche La collection éditoriale Europe-Amériques (XVIIIeXIXe siècles), labellisé MSHB et piloté depuis 2010 par Christine Rivalan Guégo et qui a comme objectif de fédérer des chercheurs autour de l’étude du phénomène éditorial des collections. Une première rencontre, organisée par Christine Rivalan Guégo et Miriam Nicoli, a déjà eu lieu à Rennes en 2012. À l’issue de cette première étape, un ouvrage collectif a été publié aux Presses universitaires de Rennes : C. Rivalan Guégo et M. Nicoli (éd.), avec une préface de Jean-Yves Mollier, La Collection : essor et affirmation d’un objet éditorial (Europe/Amériques XVIIIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, 2014.

Lire la suite