Colloque international : Usages de la collection éditoriale (17-18 novembre 2017, UNIL)

Usages de la collection éditoriale :
circulation, matérialité et formes de réception
(Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles)

17-18 novembre 2017                                                               Université de Lausanne

S’inscrivant dans une perspective comparatiste et transnationale, cette rencontre privilégiera les relations et les transferts transatlantiques du XIXe au XXIe siècle. Ce colloque s’organise autour de trois axes : la circulation transnationale des savoirs, le rôle de la collection dans les politiques éditoriales de certaines maisons, et la question de la matérialité de la collection éditoriale.

Le programme complet au format PDF est disponible ici

Séminaire de l’Ecole des Chartes : « L’impression lithographique au XIXe siècle »

Élisabeth Parinet, professeur émérite à l’École nationale des Chartes, organise un séminaire intitulé « L’impression lithographique au XIXe siècle. Nouveaux imprimeurs, nouveaux usages, nouveaux marchés ».

Présentation

Ce séminaire, en lien avec la rédaction en cours du Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle, s’intéressera à l’expansion du procédé, à ses évolutions techniques, aux conditions de son succès et à ses liens avec le développement économique local ; il observera aussi les pratiques de ces imprimeurs et les ambiguïtés de leurs rapports avec l’autorité administrative chargée de leur surveillance. Il se penchera, d’autre part, sur les principales productions lithographiques, qui, par leur volume, auront fait vivre ces imprimeurs.

Publicité, 1872 (c) Bnf-Gallica

Lire la suite

Soutenance de thèse : l’invention du livre illustré par la photographie

Le 17 novembre 2017, Laureline Meizel soutiendra une thèse de doctorat en Histoire de l’art dirigée par Michel Poivert et intitulée : « Inventer le livre illustré par la photographie en France : 1867-1897« .

Excursions daguerriennes : vues et monuments les plus remarquables du globe / [daguerreotype Lerebours]

Résumé de la thèse

Cette thèse traite des rapports noués entre le livre et la photographie en France au cours du dernier tiers du XIXe siècle. Lire la suite