Présentation

Le projet DEF19 a pour objectif principal de combler un manque dans le champ de l’histoire de l’édition, en élaborant un dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle. Un tel outil n’existe pas à ce jour pour cette période, contrairement à l’époque moderne qui en possède plusieurs – ou à d’autres pays comme l’Italie ou l’Autriche, qui se sont déjà dotés de tels répertoires. Toutes ces réalisations ont nettement fait la preuve de leur utilité. Il s’agira donc de constituer un dictionnaire à la fois traditionnel, sous forme de livre imprimé – afin de satisfaire les préférences de nombres d’amateurs et de spécialistes attachés au format classique des supports de lecture et d’information – et en même temps innovant, avec une base de données consultable en ligne et collaborative et un carnet de recherche, conçus comme des outils d’échange avec la communauté des chercheurs.

Ce projet réunit des compétences diverses, tant celles de chercheurs, jeunes ou expérimentés, dans le domaine de l’histoire du livre et de l’édition (autour d’une équipe issue des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, et notamment du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) que de professionnels de la documentation et des archives qui pourront mettre au service du projet à la fois leurs collections (celles de la Bibliothèque nationale de France, des Archives nationales, du CHCSC), leur pratique quotidienne de tels outils et leur expertise dans le domaine de la réalisation de répertoires, de dictionnaires, et de bases de données.

Le projet, prévu pour quatre ans, sera jalonné par des manifestations scientifiques indispensables à sa bonne marche et à l’élaboration d’un cadre méthodologique rigoureux, tant pour la collecte des données que pour la constitution et l’édition de la base de données et du dictionnaire papier. Elles permettront également de mettre en avant les pistes de recherche originales que la réalisation d’une telle enquête, qui se veut la plus exhaustive possible sur un champ balisé de façon encore partielle, sera à même de faire émerger. Entreprise biographique – c’est l’objet même d’un dictionnaire de ce type – le projet DEF19 se veut aussi prosopographique et permettra de faire progresser notre connaissance de l’histoire sociale, économique et culturelle du XIXe siècle, ainsi que des conditions d’émergence et de perpétuation du système culturel moderne dans lequel évolue toujours notre société, celui de la culture de masse et de la civilisation de l’imprimé dans lesquelles les éditeurs ont joué et jouent toujours un rôle central.

Ce projet est soutenu par l’ANR
Instrument de financement : Projet collaboratif
Defi principal : Sociétés innovantes, intégrantes et adaptative
Durée du projet : 60 mois (2014-2019)
Montant prévisionnel d’aide demandée : 100 à 199 k€

2 réflexions au sujet de « Présentation »

  1. Bonjour
    Agnès Sandras m’a conseillé de m’adresser à vous . Je cherche des informations sur  » un éditeur » : André JACOB . Il est né à Paris ,à l’état civil Abraham Joseph , le 20/5/1863 . Il est éditeur sur son acte de mariage le 10/01/1901 , il habite alors 1 rue de l’Université ( Paris VII ) . Il est ancien éditeur et administrateur de l’humanité lors de son décès le 27/7/1907 . D’après une nécrologie , il était licencié es lettres , parlait 5 langues et abandonna le professorat pour fonder une maison d’édition . Il y faisait des conférences de géographie coloniale . Il aurait publier des livres de géographie . Son frère Serge ( Salomon à l’état civil ) a été bibliothécaire au musée Carnavalet. Sa femme Fortunée , Emma Belaïch dite Boucris est né à Alger .
    Auriez-vous une piste à me suggérer . Très cordialement.

    • Chère Louise Oudin,
      Au nom de l’équipe DEF19, je vous remercie pour ces informations. Pour l’instant, nous n’avons rien malheureusement sur cet individu qui n’est pas non plus recensé dans le Maitron. Ce nom sera intégré à notre base dès qu’elle sera mise en service et nous reviendrons vers vous. N’hésitez pas à me contacter par mail. Bien cordialement, Viera Rebolledo-Dhuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *