Parution : “Hetzel éditeur populaire”

Le Rocambole, n°68-69, automne-hiver 2014 : “Hetzel éditeur populaire”
Ouvrage dirigé par Daniel Compère & Robert Soubret

Resumé :
Voici bien longtemps que Le Rocambole n’a pas consacré de dossier à un éditeur ! C’est cependant un angle d’approche essentiel pour observer et comprendre les spécificités des romans populaires. L’éditeur Pierre Jules Hetzel s’est imposé comme sujet à aborder en 2014 à l’occasion d’un double centenaire qui le concerne : d’une part, Hetzel est né en 1814 et nous saluons donc son bicentenaire. A sa mort en 1886, son fils, Louis-Jules Hetzel reprit la direction de la maison. Mais des difficultés de gestion de plus en plus importantes l’amenèrent à vendre son fonds à la maison Hachette, contrat qui fut signé le 1er juillet 1914. C’est donc, l’autre anniversaire qui marque un événement dans le monde de l’édition et va entraîner, entre autres, la création de la « Bibliothèque verte » en 1924. Bien des travaux ont déjà été consacrés à l’éditeur Hetzel, mais il restait à prendre l’angle de l’éditeur populaire et l’on verra que notre dossier est riche en éclairages nouveaux sur cet éditeur. Hetzel éditeur fut aussi un auteur sous le pseudonyme de Stahl, aussi ce dossier est-il accompagné d’un conte paru sous cette signature. C’est même un double conte avec un premier récit et un second qui vient le compléter.

Ce numéro double 68-69 célèbre aussi un autre anniversaire : les trente ans de la création de la revue Encrage. C’est pour nous l’occasion d’établir un historique précis de cette revue qui est la sœur aînée du Rocambole, d’en donner le dépouillement complet des vingt-cinq numéros parus de 1984 à 1990, et de rééditer quelques-uns de ses articles dans la « Malle aux docs » à titre de témoins d’une démarche qui précède la nôtre. Même si certains articles datent un peu, nous sommes sûrs que, pour certains lecteurs, ils apporteront du nouveau !

Consulter le sommaire

Plus d’informations sur le site de l’Association des Amis du Roman Populaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.