Journée d’études « Fictions Sentimentales » (26 mars 2015)

Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance, ces récits sont écris et lus par des femmes. Le roman sentimental demeure un « mauvais genre » pourtant, il rencontre un vif succès et sa production est dynamique. La journée d’étude du 26 mars se propose de parcourir, sans préjugés, cette production à travers ses formes, sa réception auprès des lecteurs et d’interroger sa place dans les institutions culturelles.

Programme :

Panorama éditorial
10h – 11 h30 La fabrique des sentiments : du paysage littéraire sentimental à son lectorat, par Magali Bigey, maitre de conférences en Info-Com, université de Franche-Comté et Séverine Olivier, docteure en Philosophie et Lettres, professeur de latin et assistante à l’Université libre de Bruxelles.
11h45 -12h30 Vie et destin de la collection Romance de l’éditeur Bragelonne ! par Isabelle Varange, directrice éditoriale de Milady, Stéphane Marsan, directeur de publication.

Pratiques de lectures, collections en bibliothèques
14h-14h45 Les lectrices : qui sont elles ? Agnès Caubet, animatrice du site Les Romantiques.com
14h45 – 15h30 Les bibliothèques et le roman sentimental, Romain Vany, bibliothécaire à la Médiathèque de Vitry Sur Seine.
15h45 -16h30 Ma vie avec mon roman d’amour préféré : enquête sur les livres de chevet, Clara Lévy, professeur de sociologie à l’Université Paris 8.

Cette journée se déroule au POLE MÉTIERS DU LIVRE 11, av. Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud. S’inscrire en ligne : mediadix.u-paris10.fr –Contact: isabelle.antonutti@u-paris10.fr

Bibliographie de la journée d’étude : Fictions sentimentales


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.