Séminaire PéLiAS 2/4 : “Périodique et image”, 24 mai 2019, 17h-19h

Vendredi 24 mai 2019, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, 16h-19h, salle Paul Hazard (entrée par le 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage) :

Périodique et image

Delphine Benoît (Université Paris Sud, EST-GHDSO) : « Images et représentations de la médecine dans les revues de vulgarisation scientifique dans l’Entre-deux-guerres. »

Les revues de vulgarisation scientifique dans la France de l’Entre-deux-guerres constituent des espaces de discussion et de légitimation originaux pour de nombreux médecins et scientifiques. À partir de l’étude des images proposées dans des articles traitant de médecine, nous montrerons de quelle façon les images peuvent représenter des enjeux de pouvoirs dans le domaine médical, en particulier dans des revues de vulgarisation populaires dont ce n’est a priori pas le projet.

Valérie Stiénon (Université Paris 13, Pleiade) : « Entre journal et recueil. Les temporalités médiatiques de l’image Aubert »

L’éditeur Aubert s’assure l’hégémonie du marché parisien de l’estampe sous la monarchie de Juillet. Il en fait tout à la fois un message politique, une esthétique originale et un commerce avisé. Il invente le quotidien illustré, fait de la bande dessinée un genre, promeut des vedettes du crayon telles que Grandville, Daumier, Gavarni, Traviès, Cham et Doré. À l’époque de la littérature industrielle, il conçoit des œuvres en série façonnées par les logiques de la collection et les impératifs de l’ère médiatique. En contexte de censure, il raille les emblèmes d’un régime décrié et explore par l’étude de mœurs les facettes d’une société complexe. Face à une hiérarchie des arts qui minorise le dessin de presse, il accorde à celui-ci une place centrale et décisive, supérieure à l’illustration. En examinant comment s’organisent, du journal au recueil, et du volume collectionnable à la caricature à la pièce, cette véritable industrie médiatique de l’image, la communication montrera l’importance du réseau de l’équipe, de la stratégie de marque et de la réorganisation des fonctions de l’éditeur au sein de la maison Aubert.

Pour plus d’informations, voir : http://msh-paris-saclay.fr/nouveau-seminaire-pelias-les-periodiques-comme-mediateurs-culturels/

Organisateurs :

Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21)

Norbert Verdier (Paris-Sud, EST-GHDSO)

Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

Comité scientifique :

Evanghelia Stead (UVSQ, CHCSC & IUF)

Hélène Gispert (Paris-Sud, EST-GHDSO)

Viera Rebolledo Dhuin (UVSQ, CHCSC)

Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21)

Norbert Verdier (Paris-Sud, EST-GHDSO)

Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

Contacts :

alexiakalantzis@gmail.com

norbert.verdier@u-psud.fr

Label MSH Paris-Saclay & CELLF 19-21


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.