“Interdiction de publier” : le nouveau livre de Jean-Yves Mollier

Présentation

De tous temps, les censeurs cherchèrent à interdire les livres qui mettaient en danger leurs pouvoirs, leurs profits, leurs idéologies.

Tout en resituant ces « interdictions de publier » dans une perspective historique, Jean-Yves Mollier explore les formes les plus actuelles de censure, directes ou indirectes – qu’elles soient inspirées par l’intégrisme religieux, par les enjeux économiques ou par le spectre du politiquement correct.

Alors que nos sociétés adoptent peu à peu un nouvel ordre moral, la liberté de publier n’est-elle pas aujourd’hui en danger ?

Points forts
  • Un panorama historique inédit sur la censure de l’écrit
  • Une analyse de la censure d’aujourd’hui, avec des exemples éclairants aux États-Unis, dans le monde arabe, etc.
  • Un point complet sur le phénomène de la censure morale et le politiquement correct, véritable fléaux modernes
  • La censure religieuse est de retour dans bien des parties du monde alors que les censures politiques et économiques continuent de sévir
  • Il est essentiel, pour nos démocraties, de prendre conscience de toutes ces formes de censure et de lutter contre elles pour préserver la liberté de penser et l’humanisme

Jean-Yves Mollier, Interdiction de publie, Paris, ( : ? ! ; ) Double ponctuation, coll. “Point d’exclamation”, 24 septembre 2020, 174 pages, ISBN : 978-2-490855-04-9.

Lien éditeur

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.