“De Zola à Houellebecq, Flammarion 1875-2015. 140 ans d’édition et de librairie” : une exposition de l’IMEC

L’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine propose, jusqu’au mois de juillet, une exposition rétrospective sur la maison Flammarion.

Lancée en 1875 par Ernest Flammarion et son associé Charles Marpon, la société connaît rapidement de grands succès, qui marquent l’histoire de l’édition française de la fin du XIXe siècle. Elle s’impose ainsi comme une importante maison d’édition littéraire, publiant des éditions illustrées doeuvres d’Emile Zola, Alphonse Daudet ou encore Hector Malot, exploitant également le filon d’une littérature plus légère, avec la fameuse “Bibliothèque des auteurs gais” où débute Alphonse Allais. La vulgarisation scientifique est aussi à l’honneur, avec les ouvrages de Camille Flammarion, frère du fondateur – à commencer par sa fameuse Astronomie populaire.

Camille Flammarion Le Monde avant la création de l'homme oeuvre de Zimmermann revue et complétée : [affiche] / [non identifié] - 1

L’exposition, qui propose des archives inédites, est l’occasion de mieux comprendre les ressorts du succès de la maison Flammarion.

Exposition à l’abbaye d’Ardenne (Caen), du 30 mai au 31 juillet 2015. Renseignements sur le site de l’IMEC.

Pour compléter : Elisabeth Parinet, La Librairie Flammarion. 1875-1914, Paris, IMEC Editions, coll. “Editions contemporaine”, 1992, 404 p. (compte rendu par Philippe Hoch dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 5, 1992)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.