ENCCRE : Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie

Un très beau projet en cours de réalisation…

à la recherche d’un ingénieur développement…

Le projet ENCCRE

ENCCRE mettra en ligne courant 2017 la première édition critique de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot et D’Alembert. L’édition sera ouverte à tous et constamment enrichie par une large équipe de spécialistes de l’Encyclopédie. Elle s’appuiera, pour la première fois sur Internet, sur la numérisation d’un exemplaire original, homogène et complet, conservé à la Bibliothèque Mazarine (Paris, Institut de France).

ENCCRE est soutenu par l’Académie des sciences, par la Fondation Servant de l’Académie des sciences, par la Fondation Simone et Cino del Duca, par l’Institut de mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche et plusieurs autres laboratoires de recherche français, ainsi que par la Société Diderot. Il fait l’objet d’une collaboration avec l’Ecole Estienne de Paris et l’équipe GEEL dirigée par Y. Sumi (Université Keio, Tokyo).

Vous trouverez sur ce site une riche documentation sur l’Encyclopédie (présentation de l’œuvre, informations sur ses collaborateurs, extraits choisis, dossier thématiques) ainsi que de nombreuses informations sur le projet et son avancée.

ENCCRE s’appuie sur une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs, d’ingénieurs, de graphistes, d’étudiants et de bénévoles de différents horizons. Notre équipe est ouverte à toute personne ayant déjà travaillé, travaillant ou désireuse de travailler sur l’Encyclopédie.

Source : http://enccre.academie-sciences.fr/index.html
Voir également : http://dalembert.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.