Le DUT Info-com option Métiers du livre

Le DUT Information-communication option Métiers du livre de l’IUT de Ville d’Avray – Saint-Cloud /Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (désormais Université Paris Nanterre)

Né à la rentrée 1992, le département Info-com option Métiers du livre est étroitement lié aux deux autres institutions du pôle Métiers du livre, l’ufr sitec (qui propose un master pro Métiers du livre et une licence pro audiovisuelle) et Médiadix (centre régional de formation des bibliothécaires), regroupées dans un bâtiment unique à Saint-Cloud depuis septembre 1999.

Le DUT info-com option Métiers du livre forme aux métiers de la bibliothèque, de la librairie et de l’édition, en deux ans (pour les titulaires d’un baccalauréat) ou en un an pour le cursus dit « année spéciale » (étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 minimum), en formation initiale ou en formation continue (http://polemlivre.u-paris10.fr/ufr-pole-metiers-du-livre/formations/pole-metiers-du-livre-dut-396462.kjsp?RH=polemlivre). Le département abrite également deux licences professionnelles (LP) : une LP Bibliothèque et une LP Librairie (en alternance et en apprentissage uniquement), celle-ci en partenariat avec l’Institut national de formation de la librairie.

Le pôle des Métiers du livre abrite une bibliothèque spécialisée dans les métiers du livre, gérée par Médiadix, dont le fonds contient quelque 12 000 ouvrages, 130 titres de périodiques, 1 000 films et documentaires, auxquels s’ajoutent de nombreux mémoires d’étudiants de DUT, licence pro et master. Il est un lieu d’étroite collaboration entre universitaires et professionnels – qu’ils soient professeurs associés, chargés de cours ou conférenciers. Il est aussi un lieu de recherche (séminaire de master de Sylvie Ducas : Livre, création, culture et société et plusieurs de ses enseignants-chercheurs sont membres titulaires ou associés du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Chef du département Info-com option Métiers du livre, Patricia Sorel est membre titulaire du CHCSC et est associée au projet DEF19. Ses travaux ont notamment porté sur PL’Imprimerie et la librairie en Bretagne, 1780-1830 (Rennes, PUR, 2004), l’Histoire de la librairie française (Paris, éd. du Cercle de la Librairie, 2008), la maison d’édition Plon (HDR, 2014) ; elle a aussi réalisé l’index du Dictionnaire encyclopédique du livre (Paris, éd. du Cercle de la Librairie, 2011).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.