Vient de paraître aux Éditions de l’Atelier, un nouveau livre de Jean-Yves Mollier : Hachette, le géant aux ailes brisées.
Les Éditions de l’Atelier, créées en 1929 sous le nom des Éditions ouvrières, est une maison d’édition indépendante engagée. Elles publient entre autres “le Maitron” (ou Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social) et s’inscrivent plus généralement dans une démarche d’éducation populaire.
Dans Hachette, le géant aux ailes brisées, Jean-Yves Mollier s’intéresse à la maison presque bicentenaire bien connue. L’entreprise fondée en 1826 traverse sans encombre tous les régimes du XIXe et du XXe siècle, et s’impose comme un géant au début des années 2000. Cependant, l’arrivée de “Google, Apple, Facebook et Amazon, véritables Léviathan du monde moderne” bouscule cette hégémonie. Ainsi, cette “histoire secrète d’Hachette [qui] se lit comme [un] roman” permet de réfléchir aux conséquences de la troisième révolution du livre.
Source : http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=bookshop-flypage.tpl&product_id=645&category_id=49&writer_id=674&option=com_virtuemart&Itemid=18