Projets liés

À côté des projets de dictionnaires prosopographiques des gens du livre auxquels nous sommes, par nature, liés, nous sommes directement en lien avec des projets extérieurs au livre, le premier étant d’ordre géographique :

  • GeoHistoricalData

Le projet GeoHistoricalData regroupe une vingtaine de chercheurs autour de deux objectifs : l’étude des évolutions territoriales à différentes échelles (de la parcelle cadastrale au territoire national) et la création d’outils spécialisés et flexibles permettant de traiter ces questions. Dans ce cadre, l’équipe de recherche a lancé un large projet de vectorisation de plusieurs plans de Paris allant du XVIIIe au XXe siècle. Les chercheurs ont également initié la vectorisation des informations portées par la carte de Cassini (datant de la fin du XVIIIe) à l’échelle de la France entière.

Aussi nous sommes redevables envers l’ensemble des membres de l’équipe GeoHistoricalData qui a fourni l’ensemble des moyens techniques, à nos développeurs, pour géolocaliser l’ensemble des éditeurs recensés sur des cartes historiques.

Sur GeoHistoricalData, voir également : https://wiki.osgeo.org/wiki/GeoHistoricalData

 

Articles récents

Séminaire PéLiAS (2) en ligne : Les femmes et les périodiques, 21 janvier 2022 (16h-19h)

Séminaire PéLiAS (périodiques littérature, arts, sciences)

Les périodiques comme médiateurs culturels

Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du xviiie siècle à la première moitié du xxe siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, faisant intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs… et touchant des milieux socio-professionnels variés (milieux artistiques et littéraires, scientifiques, universitaires, théâtres, galeries, maisons d’édition…).

 L’approche adoptée est double : les périodiques sont interrogés en tant que support de communication appartenant à la culture de l’imprimé et en tant qu’objet culturel pluridisciplinaire. La notion de médiateur permet également d’insister sur la circulation des idées, des textes, des images et des rédacteurs. Les périodiques sont pensés en terme de « réseau » : un dialogue s’établit entre les différents périodiques, au-delà des catégories traditionnelles qui opposent grande et petite presse, revues et livres, revues artistiques et littéraires et revues scientifiques. Enfin, les périodiques sont étudiés dans leur dimension de vulgarisation, tant au niveau littéraire que scientifique, et dans leur rapport au livre et aux différents publics.

Vendredi 21 janvier, 16h-19h, séance en ligne : Les femmes et les périodiques

Azélie Fayolle (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : “Féministes par leurs revues. La Femme libre ou l’invention du féminisme comme apostolat saint-simonien”

Marianne Van Remoortel (Ghent University, Belgium) : “Women Editors as Agents of Change”

Continuer la lecture

  1. JE en hommage à Louis André : 9-10-décembre 2021 Laisser un commentaire
  2. Séminaire PeLiAS – 26 nov. 2021 Laisser un commentaire
  3. Avis de parution : Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale : Europe/Amériques, XIXe-XXIe siècles Laisser un commentaire
  4. Avis de parution: L’histoire de l’édition juridique (XVIe-XXIe siècle) Laisser un commentaire
  5. Prix Eugène Colas de l’Académie française décerné à Patricia Sorel pour “son Napoléon” Laisser un commentaire
  6. Mise en ligne de la JE “Aux marges de l’imprimé, l’imprimé en marge” Laisser un commentaire
  7. Séminaire PéLiAS 3/4_2020-2021: vendredi 18 juin 2021, 16h-19h Laisser un commentaire
  8. Séminaire PéLiAS 2/4 – année 2020-2021 – 7 mai 2021 Laisser un commentaire
  9. Congrès en ligne : “Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec” 5-7 mai 2021 Laisser un commentaire
  10. Avis de parution : Histoire des libraires et de la librairie de l’Antiquité jusqu’à nos jours Laisser un commentaire
  11. Séminaire PéLiAS 1/4 – année 2020-2021 – 12 mars 2021 : 9h-12h Laisser un commentaire
  12. Avis de parution : Petite histoire de la librairie française Laisser un commentaire
  13. AN : Numérisation des microfilms des 182 registres du dépôt légal des imprimeurs de Paris Laisser un commentaire
  14. JE : Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 (20 janvier 2021) Laisser un commentaire