Projets liés

À côté des projets de dictionnaires prosopographiques des gens du livre auxquels nous sommes, par nature, liés, nous sommes directement en lien avec des projets extérieurs au livre, le premier étant d’ordre géographique :

  • GeoHistoricalData

Le projet GeoHistoricalData regroupe une vingtaine de chercheurs autour de deux objectifs : l’étude des évolutions territoriales à différentes échelles (de la parcelle cadastrale au territoire national) et la création d’outils spécialisés et flexibles permettant de traiter ces questions. Dans ce cadre, l’équipe de recherche a lancé un large projet de vectorisation de plusieurs plans de Paris allant du XVIIIe au XXe siècle. Les chercheurs ont également initié la vectorisation des informations portées par la carte de Cassini (datant de la fin du XVIIIe) à l’échelle de la France entière.

Aussi nous sommes redevables envers l’ensemble des membres de l’équipe GeoHistoricalData qui a fourni l’ensemble des moyens techniques, à nos développeurs, pour géolocaliser l’ensemble des éditeurs recensés sur des cartes historiques.

Sur GeoHistoricalData, voir également : https://wiki.osgeo.org/wiki/GeoHistoricalData

 

Articles récents

AN : Numérisation des microfilms des 182 registres du dépôt légal des imprimeurs de Paris

Maïwenn Bourdic, du département Justice et Intérieur des Archives nationales, nous/vous souhaite une bonne année 2021 en indiquant que les microfilms des 182 registres du dépôt légal des imprimeurs de Paris (sous-série F/18(II)) sont désormais numérisés et en ligne, accessibles depuis l’inventaire F/18 consacré au Dépôt légal.

Lorsqu’on fait une recherche sur un imprimé en particulier, le plus simple est de trouver la date de la mention de l’ouvrage dans la Bibliographie de la France, disponible sur Gallica, puis de se reporter aux pages de la période concernée dans le registre F/18(II) numérisé.

Bonne consultation !

  1. JE : Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 (21 janvier 2021) Laisser un commentaire
  2. Alphonse Lemerre (1838-1912), « l’éditeur des poètes » Laisser un commentaire
  3. « Interdiction de publier » : le nouveau livre de Jean-Yves Mollier Laisser un commentaire
  4. AAP : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé (1840-1940) » Laisser un commentaire
  5. Protégé : Une thèse sur Eugène Renduel soutenue à l’Ecole nationale des chartes Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.
  6. « La librairie, un commerce vital » Laisser un commentaire
  7. Avis de parution : Napoléon et le livre Laisser un commentaire
  8. INPI : 230 ans d’histoire(s) en images! Laisser un commentaire
  9. BnF : JE L’imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle – 28 fév. 2020, 19h Laisser un commentaire
  10. BnF : Nouveau cycle d’histoire du livre « Matières premières », année 2020 Laisser un commentaire
  11. Appel à communications : IMEC, 27-29 mai 2021 Laisser un commentaire
  12. PéLiAS 4/4 : Périodique et vulgarisation, 15 nov. 2019, ENS Ulm Laisser un commentaire
  13. Séminaire PéLiAS 3/4 : « Périodique et traduction », 11 oct. 2019, ENS Ulm, 16h-19h Laisser un commentaire
  14. Les Archives des Papeteries de la Seine – Conférence, AdHauts-de-Seine, 15 oct. 2019 Laisser un commentaire